
Je souhaite bon voyage a mon Grand-Papa Rémi qui est décédé mercredi au matin dernier (12 novembre) des suites de son cancer. Je souhaite bon voyage a un grand homme, qui a tellement accompli, aimé et a été aimé, a ce grand homme qui m'a tellement appri, a ce grand homme a qui j'ai donné une partie du nom de mon fils.
Mon grand-père fut le meilleur grand-père que j'ai pu avoir dans ma vie. J'ai tellement de beaux souvenirs, de sa présence tout au long. Tout bébé, nous avons habité côte a côte a Coleraine, par la suite, nous avons déménagé mais jamais nous avons cessé de venir visister mes grands-parents autant qu'ils sont venus souvent a Montréal. Lorsque nous couchions chez-eux, mon grand-père nous apportait des biscuits "feuilles-d'érable" et un verre de "7 up" en cachette, une fois couché (bon, c'était pas super pour ce qui concerne les caries et l'exciattion on s'entend, mais pour ce que cela a signifié pour mon frère et moi n'a pas de prix. A 6 ans, je me rappelle encore, il nous avait enseigné comment attrapper une grenouille par la patte et a 12 ans, a conduire sa voiture dans son arrière cour... Je suis presque sûre que c'est lui le premier qui nous a emmené au Mcdo. Combien en avons-nous mangé en sa compagnie? Que de beaux souvenirs...
Et cet été, mon grand-père m'a donné un immense cadeau: il était présent a la "célébration de naissance" de Louis-Rémi (et par le fait même a notre mariage!). J'en suis tellement heureuse! C'était tellement important pour mon fils et pour moi qu'il y soit et participe a ce moment magique.
Merci Grand-Papa!
(la photo fut prise durant cette journée, nous avions un gâteau spécial pour mon Grand-Père et ma Grand-Mère, cela faisait 60 ans qu'ils étaient mariés cet été. J'espère sincèremrent en faire autant...)
Quand je me rappelle mon grand-père, je me rappelle un homme solide, grand et fort en qui on peut compter en tout temps. Un bon vivant qui aime le "gin" et jouer aux cartes, qui aime jaser avec tout le monde, pas moyen de juste aller au dépanneur.
Et ses yeux quand il regardait Louis-Rémi... Je suis tellement heureuse qu'il ait eu le temps de le connaître, qu'il soit resté si longtemps avec nous. Ma plus grosse peine concernant son absence est que mon fils ne le connaîtra pas en grandissant. Ce sera a moi et au reste de notre famille de lui en parler.
Dans le dernier mois, mon grand-père a été un homme malade, hospitalisé et tous, nous avoins pu veiller sur lui. Je lève mon chapeau haut et fort a ma mère qui a passé 12 heures par jour a ces côtés depuis 3 semaines, a mon oncle Luc, Mario, a mes tantes Carole et Linda, a mes cousins et cousines et a tous le reste de la famille qui se sont déplacé pour venir le voir une dernière fois. Merci aussi aux 2 infirmières privés qui sont paraît-il si gentilles, qui ont veillés sur mon Grand-Papa durant les nuits, permettant a tous de se reposer et ainsi, ne jamais laissé seul mon Grand-Papa. Dans ses 3 semaines, j'ai passé des moments fantastiques avec mon Grand-Père mais aussi des moments de désaroi total, ne pouvant pas le soulager davantage de sa douleur. On a pu se dire des choses et j'ai pu lui emmener mon fils une dernière fois a son chevet, un moment magique gravé a jamais dans ma mémoire.
Grand-Papa, je te laisse partir librement,
tu as tellement accompli ici bas,
va veiller sur nous de la-haut.
Et merci pour tout ce que tu as été pour chacun de nous.
Sois sans craintes, nous prendons soin de Grand-Maman comme tu as su prendre soin de nous
Bon voyage!